HISTORIQUE

1990 – 1991    De l’idée à la réalisation

26 janvier 1990

      Inspirée par le CRA, centre de rencontre et d’animation d’Yverdon, le projet d’une Maison des Enfants est lancé par Madame Marianne Jaques lors d’une conférence publique donnée à Nyon.

 

26 septembre 1990

      Conférence-débat sur la prévention de la délinquance.

 

7 novembre 1990

      Assemblée de fondation de l’Association pour la Maison des Enfants de Nyon : adoption des statuts et nominations d’un comité et de 30 membres fondateurs.

 

Janvier 1991

      Lancement d’une vaste campagne en vue de rechercher :

 

        – des locaux

 

        – des soutiens financiers

 

        – des animateurs bénévoles

 

Mai 1991

      Annonce de l’ouverture d’une Maison des Enfants à Nyon dès l’automne 1991 dans les locaux de l’ancien Prieuré, mis à disposition gratuitement par la Paroisse protestante de l’Eglise Evangélique réformée de Nyon pour une durée probatoire d’une année.

 

Juin 1991

      Analyse d’un sondage concernant l’ouverture probable de la Maison des Enfants, auprès de 50 classes primaires nyonnaises. 496 questionnaires rendus y sont favorables.

 

11 septembre 1991

      Ouverture de la Maison des Enfants au numéro 8 rue du Prieuré à Nyon, avec une capacité d’accueil d’environ 30 enfants, du lundi au vendredi de 15 h. à 18 h. sous la responsabilité de 4 membres du comité, secondés par une dizaine de bénévoles répartis sur la semaine.

 

6 novembre 1991

      Journée  » portes ouvertes  » avec la présence de nombreux enfants, parents, amis, ainsi que d’une délégation de la Municipalité de Nyon, prouvant que notre action intéresse les autorités communales.

 

1ère Assemblée Générale comptant 147 membres.
Présence de la Maison des Enfants à Nyon-Expo.

1992    Un défi à préserver

 

      Pour offrir aux enfants un repère stable et en dépit du budget restreint dont dispose l’Association, le comité engage à l’unanimité Monsieur Seth Van Beek en qualité d’animateur. Il assurera également la coordination en ce qui concerne l’animation de la Maison des Enfants.
      Lors d’une rencontre avec la municipalité de Nyon, celle-ci reconnaît la valeur de l’action de la Maison des Enfants, mais ne veut pas s’engager sur un quelconque financement. Les activités devront donc être entièrement financées par les cotisations des membres et par la générosité de donateurs.
      2ème Assemblée Générale.
      La Paroisse de l’Eglise Evangélique réformée renouvelle la mise à disposition gratuite de la salle du Prieuré jusqu’en été
      Présence de la Maison des Enfants au Forum-Expo de Nyon ainsi qu’au Marché d’automne du centre de la ville de Nyon.

L’année 1992 a été marquée par de nombreuses donations très généreuses qui ont permis de récolter plus de Frs 12’000.- provenant de particuliers ainsi que d’un bon nombre d’associations caritatives.

1993     Plan d’action No 1 :  » Trouver des locaux « 

 

      En vue d’une recherche perpétuelle de locaux, rencontres infructueuses et décevantes avec la Municipalité.
      Le Bureau du Conseil de Paroisse de l’Eglise Evangélique réformée reconduit la mise à disposition gratuite de la salle du Prieuré jusqu’en 1994 mais cependant incite vivement le comité à persévérer dans la recherche de locaux.
      Diverses animations dans les rues de Nyon permettent de trouver des fonds.
      3ème Assemblée Générale. L’Association compte à ce jour 184 membres.
1994    Volonté et détermination de trouver impérativement des locaux

26 janvier 1994

      4ème Assemblée Générale de l’Association de la Maison des Enfants de Nyon avec une invitation personnelle adressée à toutes les Autorités récemment élues.
      Le nombre de membres s’élève à 200.
      Une discussion animée s’engage entre comité, membres et autorités politiques concernant l’aide éventuelle que pourrait apporter la Municipalité.

Août 1994

      La Municipalité de Nyon met à disposition de l’Association un appartement de 3 pièces avec balcon et jardin contre payement d’un loyer mensuel de Frs 700.-, plus les charges.

30 septembre 1994

      Fermeture définitive de la Maison des Enfants au numéro 8, rue du Prieuré, à Nyon.

10 octobre 1994

      Ouverture de la Maison des Enfants au 5, chemin des Eules, à Nyon.

Diverses animations et présences dans les rues de Nyon ainsi qu’un concert donné au collège de Nyon, suivi d’un dîner au restaurant de l’hôtel Beau-Rivage ont permis de récolter des fonds qui serviront à rénover les nouveaux locaux.
Les nombreux dons, les actions de soutien et les cotisations des quelques 200 membres ont permis de récolter la somme de Frs 11’870,65.

 

1995    Cotisation des membres ou les prémices de la crise

25 janvier 1995

      5ème Assemblée Générale

Janvier 1995

      Le comité de l’Association de la Maison des Enfants de Nyon juge trop élevé le montant du loyer mensuel et envisage de le négocier à la baisse avec les autorités. Il ne demande aucunement la gratuité, mais un loyer symbolique pour une action qui est reconnue d’utilité publique.

Mars 1995

      La Municipalité décide de subventionner la moitié du loyer, soit Frs 4’200.- par an.

Juin 1995

      Une lettre est envoyée aux parents des enfants qui fréquentent la Maison des Enfants afin de leur expliquer combien il est important qu’ils deviennent membres de l’association, non pas pour le montant de la cotisation, mais pour prouver, en temps voulu, à la commune que l’Association est soutenue et que les parents s’intéressent au travail qui est accompli à la Maison des Enfants.

9 septembre 1995

      Inauguration et portes ouvertes de la Maison des Enfants au 5, chemin des Eules. Grâce à l’engagement de tous, mais surtout de son animateur Seth Van Beek, la Maison des Enfants a pris des couleurs. Mobilier fonctionnel, jeux divers, matériel de bricolage ou table de ping-pong, tout est désormais en place pour accueillir les enfants de 6 à 14 ans.
      Sans oublier une cuisine toute neuve pour préparer les goûters.
      Les nombreux dons, les actions de soutien et la cotisation des 234 membres ont permis de récolter plus de Frs 7’000.-.
    Cependant, les montants versés par les membres s’avèrent de moins en moins importants; il semble qu’une majorité ne paie plus que le montant de la cotisation. Il faut impérativement motiver les membres.

1996     Une année particulièrement laborieuse

28 février 1996

    6ème Assemblée Générale

Mars 1996

      Suite à une sollicitation de subside, l’ Association reçoit de la commune Frs 6’300.- pour 1996 afin de couvrir une partie du loyer. La commune envisage également de verser la totalité du montant du loyer en 1997.

Avril 1996

      L’Association de la Maison des Enfants de Nyon entre dans l’USN (Union des Sociétés Nyonnaises).

Août 1996

      Malgré plusieurs dons importants, les finances se révèlent critiques. En effet, seul 104 membres ont payé leur cotisation 1996.
      Il faut réagir au plus vite :
      – Création d’un prospectus d’information en vue faire connaître davantage la Maison des Enfants.
      – Lancement d’une campagne de financement : environ 380 lettres sont envoyées, dont une partie sont des rappels aux membres qui n’ont pas payé leur cotisation.

21 septembre 1996

      Forte affluence (environ 500 personnes) à la journée  » portes ouvertes « .

En ce qui concerne la campagne de financement du mois de septembre, seules 12 entreprises ont répondu favorablement sur la centaine contactée.
De plus, en dépit des diverses manifestations et présences dans les rues de Nyon, l’exercice 1996 se solde avec une perte de Frs 7’800.-.

1997     Les actions de soutien s’intensifient

11 janvier 1997

      Organisation du premier loto avec la Société des Accordéonistes.

23 avril 1997

      7ème Assemblée Générale.

Mai 1997

      Discussion concernant une éventuelle ouverture de la MdE à midi.
      Selon une enquête menée auprès des classes enfantines, environ 67 enfants seraient livrés à eux-mêmes à midi.

6 septembre 1997

      Journée  » portes ouvertes  » : le nombre d’adultes s’avère moins important, quant aux enfants, ils ont répondu présents.

De nombreux dons, des actions de soutien de plus en plus importantes (Théâtre de l’Entracte dédie en avril 2 représentations en faveur de la Maison des Enfants; la Troupe Théâtrale de Trélex offre une partie des gains de sa dernière représentation du 17 juin) ainsi que de nombreuses animations et présences lors de manifestations en ville de Nyon (Fête de la Musique, Marché d’automne, nocturnes) permettent de récolter Frs 10’611,30.

1998    En raison de la forte affluence, l’exiguïté des locaux devient alarmante

29 avril 1998

      8ème Assemblée Générale.

 

      Monsieur Michel Masson, président et membre fondateur de la Maison des Enfants a présenté sa démission du comité lors de l’Assemblée Générale, en raison d’une surcharge de travail.

 

      Madame Marianne Jaques, vice-présidente et initiatrice, reprend la présidence.

 

12 septembre 1998

      Journée « portes ouvertes ».

 

10 novembre 1998

      Toujours préoccupés par une éventuelle ouverture de la Maison des Enfants à midi, les membres du comité invitent Mme Charbonney, responsable des Classes Tartines de Nyon, afin de connaître le fonctionnement de ce centre.

 

Le loyer 1998 sera de nouveau payé intégralement par la commune de Nyon.
Les derniers mois de l’année ont vu une affluence record. Jamais jusqu’alors la Maison des Enfants n’avait accueilli autant d’enfants (certains jours jusqu’à 45).
Ce phénomène réjouit les membres du comité. Cependant, cette forte affluence occasionne quelques préoccupations. En effet, l’exiguïté des locaux (3 pièces) ne permet pas d’offrir un accueil optimal à un nombre d’enfants aussi important.
Etant donné les nombreux dons, les actions de soutien (Troupe Théâtrale de Trélex) ainsi que les diverses animations et présences en ville de Nyon, l’ exercice 1998 se termine avec un revenu de Frs 57’200.- alors que les dépenses s’élèvent à Frs 47’500.-.

1999    Un nouveau souffle

16 mars 1999

      9ème Assemblée Générale.

 

      Mme Marianne Jaques démissionne de la présidence de l’Association de la Maison des Enfants de Nyon. Elle désire pouvoir se consacrer entièrement à un projet de conférences concernant la maltraitance.

 

      Monsieur Pascal Kaempfen lui succède. Assistant social au service de la protection de la jeunesse à Nyon, Monsieur Kaempfen, séduit par le principe de la Maison des Enfants, entrait au sein du comité début 1998.

 

Mai 1999

      Lors d’une assemblée, le comité décide d’une ouverture pendant la première semaine des vacances soit du lundi 5 au vendredi 9 juillet, ainsi que d’un projet d’ouverture à midi à partir du mois de septembre 1999.

 

Eté 1999

      Création d’un dossier et d’un nouveau dépliant concernant la Maison des Enfants.

 

11 septembre 1999

      La journée  » portes ouvertes « connaît une affluence sans précédent.

 

Septembre 1999

      Pour la première fois depuis sa création, la Maison des Enfants ouvre ses portes pour le repas de midi. Les enfants amènent leur pique-nique.

 

Octobre 1999

      Préoccupé par la forte affluence et l’exiguïté des locaux, le comité demande à la commune de pouvoir bénéficier des deux autres appartements (inhabités depuis peu) afin d’offrir un accueil optimal à un nombre d’enfants aussi important.

 

Malgré les nombreux dons, les actions de soutien ainsi que les diverses animations et présences en ville de Nyon, l’exercice 1999 se termine avec une perte de Frs 8’417,75.–. Afin d’éviter d’avoir un déficit plus important, le comité va devoir concentrer ses efforts sur l’avenir.

2000     Une année pleine de rebondissements

Janvier 2000

      Lors de l’assemblée du 18 janvier 2000, l’animateur, Seth van Beek annonce au comité qu’il quitte la Maison des Enfants à fin mars; une magnifique opportunité lui est donnée de créer un nouveau lieu d’accueil dans une commune genevoise.

 

      Après s’être longuement concerté sur le profil du futur animateur ou de la future animatrice le comité fait paraître une annonce dans le journal de La Côte.

 

Février 2000

      La commune de Nyon met à disposition l’appartement du deuxième étage et accepte de subventionner le montant du loyer des deux appartements. Des espaces supplémentaires pourront être aménagés ainsi qu’un bureau pour l’animateur ou l’animatrice.

 

      Les membres du comité rencontrent plusieurs candidat(e)s qui ont postulé pour la place d’animateur.

 

      A l’unanimité, Mademoiselle Fabienne Chardon, a été choisie par les membres du comité pour remplacer Seth van Beek dès le 1er avril.

 

      Mademoiselle Chardon connaît la Maison des Enfants car elle illé en qualité d’aide-animatrice.

 

21 mars 2000

      10ème Assemblée Générale en présence de nombreux membres et amis de la Maison des Enfants.

 

Printemps 2000

      Sue Masson, membre fondatrice de l’Association est partiellement salariée pour l’important travail d’animation qu’elle fournit.

 

      Les personnes bénévoles qui accompagnent nos deux animatrices sont de plus en plus nombreuses et leur extraordinaire motivation est fort appréciée par les enfants.

 

Eté 2000

      La commune alloue une somme pour la rénovation du 2ème étage.

 

Septembre 2000

      La journée « portes ouvertes » connaît un vif succès.

 

      M. Pascal Kaempfen fait part au comité de sa démission de l’Association de la Maison des Enfants de Nyon en qualité de président et de membre, pour la prochaine assemblée générale..

 

En l’an 2000, les cotisations et dons privés ont été importants (plus de Frs 24’000.–). Malgré cela, l’année aura vu un déficit record. Celui-ci s’établit à Frs 20’000.–. Cela constitue un énorme souci pour le comité. En effet, à ce rythme, les réserves risquent d’être épuisées d’ici 18 mois. Les membres du comité décident alors de rencontrer les Autorités de la commune de Nyon afin d’évoquer avec elles leurs préoccupations.

2001     L’appel de tous les espoirs

Janvier 2001

      Le comité accueille 3 nouveaux membres :
      Mme Françoise Quintero, Mme Dominique Berthoud et Mme Monique Schwartz

Février 2001

      Le poste de président reste à pourvoir. Aucun candidat extérieur et aucun membre du comité ne semble intéressé par le poste.

Mars 2001

      27 mars 2001
      11ème Assemblée Générale de l’association de la Maison des Enfants.
      Le comité fait part aux membres de ses inquiétudes quant à l’avenir de l’association.
      Le poste de président ne déclenche pas l’enthousiasme. Le comité va donc fonctionner d’une façon collégiale jusqu’à ce que quelqu’un reprenne le poste.

Juin 2001

      Fabienne Chardon nous quitte pour rejoindre les « Classes tartines » qui lui permettront de faire sa formation d’animatrice en cours d’emploi.

Août 2001

      Séance extraordinaire en raison de la situation financière inquiétante de l’association et aussi en raison du départ de Fabienne Chardon.

Septembre 2001

      Participation de la Maison des Enfants à la « Journée des mômes », grande participation malgré le temps…
      La journée « portes ouvertes » se déroule dans une super ambiance, Sam Seale et ses fils ont présenté un concert très réussi.

Octobre 2001

      La Maison des Enfants récolte Frs 1’300.- avec la brocante.
      Monsieur Mondada organise une vente « garage » et nous fait don des bénéfices de cette vente, Frs 910.-.

Décembre 2001

      Le marché de Noël est un succès malgré le froid. Les bricolages des enfants ont rapporté Fr. 1’600.-
      Sue et 4 enfants ont encore fait une vente devant la Coop, ils ont récolté Frs 522.- , ce qui donne un total de Frs 2’122.-.
2002     L’année de la reprise

Janvier 2002

      Réunion extraordinaire avec Mme Ruey de la Municipalité et Mr Chollet, chef des services sociaux pour discuter d’un plus grand subside de leur part. Ils aimeraient que notre politique d’accord. Mme Ruey nous félicite pour le travail que nous faisons. Nous aurons une réponse en mars après la votation du budget communal à mi-janvier. Après 3 mois d’interim par Sue et Dominique, nous avons une nouvelle animatrice : Andréa Goelz.

Février 2002

      Concrétisation du projet d’un site internet. Jean Mayr, étudiant à l’Eracom, nous le fait en tant que projet de fin d’étude.

Mars 2002

      Assemblée Générale le 26 mars : élection d’un nouveau président : Marco Crettaz.
      Bienvenue aussi à notre nouvelle trésorière : Sandy Gibbs.
      Catherine Granelli quitte le comité et son poste de vice-présidente.

Avril 2002

      Représentation de la pièce du TTT qui nous rapporte environ Frs 8’000.-.

Juin 2002

      Notre site internet www.maisondesenfants.ch est opérationnel.
      Le subside de la ville nous est confirmé : Frs 43.000.-.
      Cette somme permettra de payer le loyer et le salaire de l’animatrice.

Septembre 2002

      Par l’intermédiaire de l’OSEO, arrivée d’une nouvelle animatrice, Anne-Marie, qui travaillera durant 5 mois à la Maison des enfants.

Octobre 2002

      Vacances scolaires : record d’affluence battu avec une moyenne de 50 enfants par jour !

Décembre 2002

      La première tombola de la Mde s’est bien déroulée et rapporte environ Frs 4’000.-

2003     Départ de Sue Masson, pilier de la Maison

Janvier 2003

      Les scouts américains restaurent la petite maison qui deviendra un atelier pour le bois.
      La Ville nous informe de la démolition du quartier pour 2005 mais ne prévoit pas actuellement un lieu de remplacement pour notre maison.

Février 2003

      Nous recevons plusieurs dons de diverses Associations.

Mars 2003

      Dominique, par le biais de l’OSEO, remplace Anne-Marie.
      Lors de l’Assemblée Générale Sue Masson, un pilier de la Maison des Enfants, annonce son départ pour cause de déménagement.
      Pour son départ, Sue Masson organise en faveur de la Maison des Enfants une soirée musicale avec trois jeunes musiciens talentueux.
      Le TTT nous offre une partie des recettes d’une de leur représentation à Nyon.

Avril 2003

      Nous recevons un legs d’une somme importante qui nous rassure pour la suite de la Maison des Enfants.

Juin 2003

      Patrick Buchs (stagiaire de l’IPT) s’est très bien intégré dans le groupe des bénévoles et est très apprécié par les enfants.

Sept 2003

      Les portes ouvertes, malgré une grande concurrence d’autres manifestations, se passent très bien. Nous apprécions un spectacle de l’Elastique Citrique, la musique des groupes Nesta et Strom et des jeunes guitaristes en herbe.

Octobre 2003

      Une dizaine d’enfants de la Maison des Enfants participent au concert de Jean-Pierre Renggeli (qui chante Jacques BREL) qui verse une partie de sa recette en faveur de la MdE. Malgré un trac certain, les enfants ont très bien assuré.

Novembre 2003

      Malgré des recherches tout azimuts pour trouver de nouveaux locaux, nous sommes toujours dans l’incertitude quant à notre futur logis.

Décembre 2003

    Les enfants de la Maison participent à un concours de crèches en faveur de Terre des Hommes et remportent le premier prix qui représente la coquette somme de Frs 1000.-.

2004     Cambriolage et année des stagiaires

Janvier 2004

      La Maison des Enfants engage Dominique Berthoud à 30 % pour seconder Andréa, l’animatrice responsable.

Février 2004

      Par le biais de l’OSEO, nous avons une nouvelle stagiaire : Catherine, qui restera 13 semaines chez nous.

Avril 2004

      Suite à un article paru après l’Assemblée Générale au sujet de notre futur déménagement, notre président est contacté par Mr MAYE qui nous rassure : la municipalité n’a pas encore pris de décision au sujet de la parcelle nous concernant.
      Représentation de la nouvelle pièce du TTT : Oscar.

Mai 2004

      Un cambriolage dans nos caves qui ne nous a vraiment pas aidé pour notre brocante qui a eu lieu une semaine plus tard. Heureusement les bricolages des enfants entreposés dans la cave ont pu être récupéré.
      Aude Genet, une bénévole du jeudi, se propose de prendre en main nos affaires de brocante.
      Nous avons une nouvelle attraction dans le jardin : un trampoline.

Juin 2004

      Catherine finit son stage chez nous. Les enfants l’ont beaucoup appréciée et regrettent son départ.
      Un scout américain (pour l’obtention de son grade de « EAGLE ») veut entreprendre avec sa patrouille le construction d’un abri amovible dans le jardin mais il nous faut demander l’autorisation à la commune.

Août 2004

      Un nouveau stagiaire nous est proposé par l’OSEO, il s’appelle Mirko et est comédien de formation. Il veut se tourner vers le socio-éducatif.

Septembre 2004

      Le 4 septembre, le soleil est là pour les « portes ouvertes » qui à partir de maintenant s’appelleront « La fête de la Maison des Enfants ». Notre programme est très attrayant : Les Grosbéty Sister, M. Renggli qui chante Brel, les Straight Line, les Los Desperados et de la magie avec notre ami Jean-Paul Henet.
      Durant le mois de septembre, un jeune homme de 25 ans est venu nous présenter ses services en tant que bénévole. Alexandre cherche à faire une formation dans le social mais est en attente de stage. Nous l’acceptons au sein de notre équipe de bénévoles.
      Grâce au rangement de nos affaires de brocante, le marché d’automne s’est fait avec beaucoup plus de facilité.

Décembre 2004

      Le Marché de Noël en face de Manor s’est déroulé dans la bonne humeur Nous remercions aussi Kevin, un jeune qui vient nous aider lors des manifestations et qui ne manque pas d’idée pour vendre. Pour la première fois nous participons au marché de Noël à Rive; malgré le froid, nous avons eu du succès dans nos ventes.
      Le père Noël a apporté 3 nouveaux ordinateurs
      Après 3 mois et une participation active et enrichissante pour tous, Mirko nous quitte.
    Nous avons du faire paraître un avis dans le journal « la Côte » pour attirer l’attention de la population de Nyon et ses environs sur le fait que les enfants faisaient du porte à porte pour vendre des bricolages au nom de la Maison des Enfants, bien que cela soit strictement interdit.

2005     Une année après l’autre

Janvier 2005

      Don de 3 PC par l’intermédiaire de Sandy Gibbs, notre comptable.

Février 2005

      Grâce à Françoise Quintero, notre vice-présidente, nous recevons un don de la société « Nikken ».
      Début de discussion en vue d’organiser une gala de soutien pour la Maison des enfants.

Mars 2005

      Aude Genet devient notre trésorière à la place de Sandy Gibbs qui a un surplus de tâches au travail, n’arrive plus à suivre pour la Maison des Enfants.
      Aude reprend aussi la maintenance de la brocante….bonne chance et bon courage Aude…..
      Nous recevons un don du Lion’s Club de Frs 5.000.-.

Avril 2005

      Tous les mercredis après-midi nous recevons une dizaine d’enfants de Beslan et deux de leurs animatrices. Il s’adaptent très bien mais restent entre eux. Ils adorent faire des bricolages et surtout des bougies.

Mai 2005

      « En mai….fais-ce-qu’il-te-plaît » (25.05.05), pendant cette manifestation qui se déroule à Nyon et est organisée par la ville, nous avons sorti notre trampoline et proposons aux enfants de peindre sur des t-shirts ou des linges de cuisine. Nous avons un très grand succès.
      Il y a aussi notre marché de printemps ou nous avons proposés des bricolages. Malgré la pluie cela se passe très bien.

Juin 2005

      Nous organisons une grillade pour remercier les goûteuses et les bénévoles de tout le travail qu’ils fournissent durant l’année et cela en lieu et place de la soirée offerte par la théâtre du TTT…qui dorénavant apportera son aide financière à d’autres Associations.
      Le 25 nous organisons une brocante dans le jardin de la MdE, peu de succès, mais l’ambiance est là….
      Alexandre, un jeune bénévole qui venait depuis quelques temps nous quitte.

Septembre 2005

      Nous décidons cette année de nous associer au quartier de la Levratte pur faire notre fête annuelle… notre stand peinture sur t-shirts fait des merveilles mais les crêpes restent en « pâte à crêpes ».
      Le lundi les enfants de la MdE se sont régalés…
      Rencontre à la MdE entre Mme Ruey, Mme Musumeci, M. Marco Crettaz et Mme Andréa Goelz pour parler de la situation de la MdE.
      Andréa se rend à une réunion du club Inner Wheel où elle parle avec son coeur et la peur au ventre de notre Association…et reçoit un chèque de Fr. 2.000.-.
      Isabelle Charton, bénévole, arrête en raison de son déménagement.

Octobre 2005

      Nadir, un jeune homme de 23 ans envoyé par l’OSEO commence un stage de 6 mois. Après un apprentissage dans la vente, il souhaite changer d’orientation et entreprendre une formation d’éducateur socioculturel.
      Le marché d’automne est catastrophique en raison du mauvais temps.
      Nous organisons une soirée raclette avec les enfants qui fréquentent la MdE. Une trentaine d’enfants sont venus, nous passons une excellente soirée…

Novembre 2005

      Nous avons reçu la permission de faire un abri dans le jardin qui sera fait par les scouts dès les beaux jours.

Décembre 2005

      La MdE participe à la manifestation de solidarité en vue de récolter des fonds pour le TELETHON. Peu d’enfants peuvent y participer car la pluie est de la partie.
      Nous décorons avec les enfants la vitrine du magasin « le Bazar » à Rive sur le thème de l’hiver.
    Le marché de Noël à Rive se passe sous une bise glaciale et notre projet de faire de bougies sur place tombe à l’eau….car la cire n’a pas voulu fondre!!!

2006     L’année de nos 15 ans
Janvier 2006

Monsieur Hardy (animations diverses à Rive) a beaucoup apprécié notre vitrine et nous propose de décorer la fontaine près de l’usine à gaz…nous acceptons volontiers.
Nous avons été invités par les pensionnaires de Bourgogne pour un goûter fait maison accompagné de chansons et de devinettes aux goûts.
Aude fait un dossier avec photos et descriptif de la MdE qu’elle enverra à une vingtaine de grosses sociétés en vue d’obtenir des dons.

Février 2006

Le 21 des tuiles sont tombées du toit, et devant les risques encourus, le comité décide de fermer la MdE immédiatement jusqu’à la sécurisation du toit.
La maison reste fermée 15 jours, ce qui est dommage car durant ces 15 jours, il y avait les vacances de février et généralement nous avons beaucoup d’enfants.
Grâce à l’action d’Aude, nous avons reçu environ 2000 frs de dons.

Mars 2006

L’assemblée générale, nous a apporté des changements….
Notre président Marco Crettaz n’ayant plus assez de temps à consacrer aux problèmes de la Maison des Enfants, nous quitte et sera remplacé par Valérie Cavalini, une figure emblématique de notre association depuis plus de 10 ans dont le caractère énergique et battant nous donnera à tous on peut en être sûr un esprit combatif.

Avril 2006

Pierre Georgi notre bénévole tellement apprécié du lundi pour son aide aux devoirs, rejoint le comité mais sans doute pour une année seulement. Il souhaite nous apporter son aide et l’appui de ses relations pour l’organisation de la soirée de soutien pour les 15 ans de la MdE.
Une période dans l’année a été retenue pour cette fête, entre le 27 octobre et le 3 novembre 2006 ; le temps de l’organisation et en raison d’autres manifestations régionales prévues.
Marianne Jaques, fondatrice de La Maison des Enfants, nous apporte son soutien et nous promet son aide.

Le marché de Pâques fut assez désolant, peu de monde et surtout une pluie qui nous a fait plier tentes et cartons vers 15h00 : recette : 300frs
Une maîtresse d’école de Prangins qui sera bientôt à la retraite, s’est proposée comme bénévole-devoirs le jeudi dès la prochaine rentrée scolaire.
Nous avons décoré deux fontaines cette année. Notre fontaine habituelle à la gare qui comme d’habitude a été mise en pièce après quelques jours et celle se trouvant sur la route du lac près de l’usine à gaz.

Mai 2006

Notre projet de soirée pour les 15 ans de la Maison des enfants commence à prendre forme mais nous ne savons toujours rien au sujet de l’animation pendant ce repas. Plusieurs idées sont lancées.
Nous ferons sans doute une tombola. Il suffit maintenant de trouver des lots attractifs.
Nadir, notre stagiaire chanteur placé par l’OSEO a terminé son stage chez nous. Les enfants le regrette beaucoup et espère qu’il viendra souvent nous rendre visite. Suite a son stage chez nous, il commencera en août prochain un apprentissage aux Classes Tartines de Nyon.
L’abri, dans le jardin que les scouts nous avaient proposé de faire est terminé. Il est super pour les bricolages en plein air et les goûters à l’ombre du soleil.

Juin 2006

Nous ne participons pas au marché de printemps cette année, trop peu de membres du comité n’ont pu se libérer et nous avons aussi un mauvais souvenir de notre dernier marché…

Fin août 2006

La soirée pour les 15 ans de la Maison des Enfants est maintenant organisée. Pas de musique mais un  » Meurtre et Mystère  » à l’hôtel de Chavannes avec une tombola en fin de soirée.
L’OSEO nous a proposé un nouveau stagiaire pour début septembre.

Septembre 2006

Tout se met en place pour notre soirée de soutien, c’est un peu le stress.
Le stagiaire envoyé par l’OSEO n’est plus intéressé.
Fin septembre, nous avons eu notre marché  » brocante  » qui a bien marché.

Octobre 2006

Préparation de la fête des 15 ans pour les enfants. Nous pensons organiser un rallye suivi d’une raclette. Elle aura lieu le 29 novembre 2006.
Nous avons une nouvelle stagiaire par l’OSEO. Elle semble très intéressée par le travail avec les enfants.

Novembre 2006

Vendredi 3 novembre : la soirée fut une réussite. Le spectacle de  » Meurtre et Mystère  » a beaucoup été apprécié par les convives qui étaient au nombre d’une centaine. Financièrement, la soirée de soutien à la Maison des Enfants a rapporté 7.800frs.
Le rallye et la raclette organisés pour les enfants furent un succès. Nous avons même eu un représentant de TV4 qui est venu filmer les enfants. Ce reportage est passé le samedi suivant sur le canal de la chaîne du Léman bleu.

Décembre 2006

N’ayant pas pu participer au marché de l’Avent, faute de participants….Andréa organise à la Combe une table pour y vendre les bricolages de Noël…
Le club service  » La Table Ronde  » nous rend visite pour nous remettre un chèque de 2000frs, prendre une photo avec les enfants et envoyer un article à publier dans la Côte (19 décembre).
Notre stagiaire nous a quitté pour des raisons personnelles.
Le père Noël est revenu par surprise cette année à la Maison des Enfants. Tous les enfants présents ont chanté une chanson au père Noël.

2007   

  Janvier 2007

Rien de spécial en ce début d’année, si ce n’est deux dons spontanés et venant du cœur ; l’un de la paroisse Terre Sainte Commugny (résultat

d’une vente de pâtisserie organisée par une amie de Sue Masson) et l’autre de Monsieur Kissling (le bénéfice de son vide grenier).

Février 2007 

Deux membres du comité « planchent » sur les statuts de la Maison des Enfants car ceux-ci ne sont plus d’actualité. Les changements seront

annoncés lors de l’assemblée générale. Les vacances de février nous ont amené beaucoup d’enfants, heureusement que le temps était clément.

Nous constatons une réelle augmentation de la fréquentation à la Maison des Enfants.

Mars 2007 

Valérie, notre présidente et Aude, notre trésorière ont rencontré M. Mayor et Mme Müller de la municipalité pour leur parler de nos problèmes

financiers et leur demander une aide supplémentaire….suite à la prochaine rencontre ! Notre subvention reste la même.

Lors de l’assemblée générale, M.Frelechoux qui fut trésorier à la MdE il y a déjà quelques années a accepté de contrôler les comptes l’année

prochaine.

Claudia, notre Webmaster quitte son poste de membre du comité en raison d’une surcharge de travail. Aude,Andréa et Dominique essayeront

de reprendre le flambeau avec l’aide de Jean-Paul Henet.

Nous avons reçu un don du club Zonta ainsi que de la Banque Cantonale Vaudoise.

 

Avril 2007

Le marché de Pâques à Rive qui avait lieu cette année le premier avril s’est…… passé, nous n’étions pas bien placé et la recette peut être

appelée « symbolique ».

Valérie et Françoise ont été invitées par le Kiwanis à un repas, pour présenter l’association et recevoir un chèque de 10.000frs.

Le 20 du mois, deux personnes du Kiwanis sont venues à la Maison des Enfants pour découvrir nos activités, rencontrer les enfants et faire une

photo avec eux et le chèque.

Pierre Georgy, notre bénévole du lundi et ancien membre du comité nous informe qu’il nous a obtenu un don de la « Jeune Chambre Economique ».

La fréquentation de la Maison des Enfants est toujours en croissance.

Andréa, Dominique et les bénévoles sont sur les rotules. Il faut absolument trouver une solution !!!
Mai 2007

Suite à l’annonce parue dans la Côte disant que nous recherchons des bénévoles, Mme Inès Wolfisberg que nous connaissions déjà car elle

a accueilli un enfant de Beslan qui a fréquenté la Maison des Enfants lors de leur passage en Suisse, viendra les mardis avec ses enfants en tant

que bénévole.

Le 23 de ce mois, Andréa et Aude ont reçu de la part de la Jeune Chambre Economique un chèque de 2000frs.

Notre brocante du « Marché du Printemps » à Nyon s’est très bien passé, nous avons récolté environ 500frs.

Juin 2007

Suite à l’envoi de la convocation pour l’assemblée générale par E-mail, nous avons eu moins du quart des dons qui suivent toujours l’envoi de cette

convocation par voie postale.

Après plusieurs renvois de nos rendez-vous avec la commune, nous apprenons que celui de juin est aussi reporté….à après les vacances..

Heureusement, il n’y a pas que du négatif pour ce mois de juin 2007 :

Deux associations nous font fait un don, l’un de 4000frs (la Fondation Jeunesse de la société pédagogique vaudoise) et l’autre de 2000frs (la

Fondation Jacques Curtet)

Vacances scolaires………………

Août 2007

Comme chaque année, nous avons participé au « Samedi des Mômes ». 

Ce fut une journée ensoleillée. Les enfants n’ont pas réussi à battre le record mais il faut dire que le vent était absent.

Septembre 2007

Nos problèmes financiers étant de plus en plus évident, Aude décide d’envoyer un courrier expliquant notre situation à tous les donateurs et fait

nouveau, à tous les parents dont les enfants fréquentent la Maison des Enfants et dont nous avons les adresses.

Inès, notre nouvelle bénévole du mardi est formidable ; bricoleuse, toujours joyeuse, pleine d’idées, et en plus elle rejoint le comité avec des

propositions pour améliorer notre situation….à suivre.

Le marché d’automne, qui est un marché « brocante » a donné de bons résultats. L’ambiance était au beau fixe, les passants étaient de bonne

humeur et achetants.

Un des membres de la Table Ronde nous a offert la moitié de la collecte qu’il avait organisé lors de son mariage…merci

 

.Octobre 2007

Les vacances d’octobre se sont très bien passé, malgré une très grosse affluence. Le temps était heureusement au beau fixe et les enfants

étaient pour la plupart dehors. Pendant ces vacances nous avons eu une vingtaine de nouveaux enfants.
Novembre 2007

La rencontre avec la commune a enfin eu lieu mais n’a pas donné de très bon résultats…..ils ne veulent pas comprendre notre politique.

Ils aimeraient que nous limitions le nombre d’enfants, que nous n’offrions plus d’aide aux devoirs et surtout que nous fassions payer les parents……

Vu le nombre croissant d’enfants et malgré notre situation financière, nous décidons d’engager une troisième animatrice pour des raisons de

sécurité.

Décembre 2007

 Rita, une jeune fille envoyée par l’OPTI (Office de perfectionnement scolaire, de transition et d’insertion) )a fait un stage d’une semaine chez nous.

Elle s’y est beaucoup plu. Les enfants l’ont beaucoup appréciée.

Une artiste peintre du nom de Dalila nous a contacté pour nous proposer de venir les mercredis après-midi animer un atelier de peinture -histoire.

C’est-à-dire qu’elle raconte une histoire et les enfants dessinent ce qu’ils ressentent par rapport à l’histoire. Les enfants aiment beaucoup.

2008

 

Janvier 2008

Lors d’une rencontre avec  Monsieur Piguet, Valérie, notre présidente propose que la commune nous décharge du paiement du

loyer. Ce qui  nous allègerait….

M.Piguet promet d’en parler au prochain conseil……

Nous avons engagé, malgré nos problèmes financiers une 3° animatrice.

Cela soulage énormément Andréa, Dominique et les bénévoles.

Notre nouvelle animatrice s’appelle Chiara, elle vient de finir ses études universitaires et prépare son mémoire …….après une

semaine d’adaptation, tout roulait.

Les enfants sont très contents, enfin nous pouvons nous occuper d’eux et faire des bricolages.

 

Février 2008    

Les vacances de février se sont très bien passées. Il y a eu moins d’enfants que d’habitude mais cela nous a permis de préparer avec

les enfants la décoration pour la fontaine.

 

Mars 2008  

Le marché de Pâques à Rive n’a pas rapporté beaucoup d’argent.

Dommage, mais l’important pour nous, c’est d’être vu.

Lors de l’assemblée générale, nous avons du annoncer que notre situation financière ne nous permettra de tenir que jusqu’en juin 2008……. mais

nous espérons bien que des faits nouveaux  nous permettront de continuer de l’avant….

Aude prépare la petite maison (qui servait surtout d’entrepôt) pour la prochaine ouverture d’une brocante  qui sera ouverte une fois par semaine, le

jeudi matin.

Il suffit de faire de la publicité. .et « cela sera une affaire qui roule ».

 

Avril 2008                 

Une personne qui sponsorise deux musiciennes ukrainiennes serait prête à organiser un concert en faveur de la MdE. Inèss’occupe de

l’organisation…

Nous  pensons organiser une vente de pâtisserie dès que le beau temps sera revenu…    Dom se charge d’alerter les goûteuses et les mamans qui

pourraient nous aider.

Les membres du comité se mettront aussi à la confection de gâteaux……..

Chiara qui a terminé sa période d’essai, est prête à poursuivre  sa collaboration avec nous malgré notre avenir incertain.

Sandra (une goûteuse et maman de deux enfants venant à la  MdE) aimerait participer un peu plus à l’organisation de la MdE, mais ne sait pas

comment…..

Christophe, son mari est un passionné d’ordi…….pourrait-il s’occuper de notre site ?????

La brocante du jeudi est ouverte, début un peu lent mais prometteur.

Il y a même des acheteurs qui viennent depuis  Genève.

 

Mai 2008             

La vente de pâtisserie s’est tenue à deux endroits de Gland ; devant Schilliger et devant la Migros. Nous avions beaucoup de pâtisseries et seulement

3 cakes sont restés.

Une dizaine d’enfants est venu nous aider avec l’accord  des parents.

Cette vente nous a laissé  un bénéfice de plus de 1000frs.

Nous avons décidé de refaire une vente de pâtisserie un peu plus tard dans l’année.

Suite à l’article alarmant paru après l’assemblée générale, Madame Christe (de l’APEN) nous propose d’utiliser le bulletin d’information de l’APEN

(édition de Juin) pour parler de la MdE et attirer l’attention des parents sur notre situation.

Nous cherchons toujours une salle pour le concert des deux violonistes mais nous sommes un peu coincés pour l’organisation car les deux violonistes

partent dans leur pays et ne reviendront qu’en septembre….affaire à suivre.

Aude et Valérie ont remis à la commune les infos que celle-ci demandait ; en l’occurrence : combien nous coûtait un enfant par jour  par rapport aux

dépenses générales de l’association et cela pour mieux calculer la subvention qu’il pourrait nous allouer.

Aude a pris contact avec l’association « les enfants d’abord » qui recherche des associations qui auraient besoin de leur soutien financier.

Sandra a décidé de ne pas rejoindre le comité, mais se propose d’être à disposition pour toute manifestation.

Par contre son mari s’occuperait  de notre site Internet avec l’aide de Dominique.

 

Juin 2008

L’association « les enfants d’abord » nous a promis CHF 25.000 pour 2008 et la même somme pour 2009 si nous leur montrons que nous essayons

par tous les moyens de trouver de l’argent pour que la MdE continue.

Valérie et Andréa ont rencontré le « Rotary Club » qui pense nous verser un montant de plusieurs milliers de francs  qui serait le résultat d’une fête

pour célébrer leurs 15 ans.

 

Vacances scolaires………………

  

Août 2008                

Il devient urgent de trouver un lieu qui peut accueillir les musiciennes.

Peut-être la Colombière…..

Nous avons reçu des ordinateurs de Novartis. Le mari de Valérie s’occupe de les configurer pour qu’ils soient compatibles avec des jeux.

Le lancer d’avion organisé par la ville de Nyon s’est très bien déroulé.

Mais le record du lancer n’a toujours pas été battu, ni même égalé….

 

Septembre 2008        

Le marché d’automne, s’est super bien passé.

Nous avions aussi quelques pâtisseries et pots de confitures….. tout est parti.

Asha, goûteuse depuis quelques années et amie de Dominique est venue nous proposer un spectacle : le spectacle que sa nièce a monté avec des

étudiants indiens sur l’évolution de la danse indienne vers le Bollywood (travail de maturité) les bénéfices seraient pour la MdE.

Valérie et Françoise ont été représenter la MdE devant le Rotary de Nyon, ils ont promis de nous aider cette année et les années suivantes. En

octobre, ils organisent une soirée de gala et ils verront à ce moment-là combien ils pourront nous donner.  Pour eux la MdE est très importante et

il faut à tout prix qu’elle continue d’exister.

Le grand-père de trois enfants fréquentant la Maison des Enfants est venu un jour avec une enveloppe contenant 500frs, pour nous remercier du

soutien que nous apportons à sa fille.

 

Octobre 2008            

Nous décidons d’abandonner le projet des musiciennes au profit de la danse indienne. Il faut maintenant tout organiser en vitesse car la date est fixée

et la salle trouvée : l’Aula et ses 500 places…

Suite au passage de Valérie et de Françoise au Rotary un représentant de la société Baudet est passé et a proposé de faire des travaux sanitaires à

la MdE, notamment :changement d’évier et de W-C.

 

Novembre 2008       

Mi-novembre nous avons eu un coup de pouce de la part de l’association Fémina un chèque de 2000.-

Le 22 novembre, il y a eu le spectacle …………formidable.

La salle n’était pas remplie, mais les personnes présentes ont été enchantées de leur soirée. Comme d’habitude, nous avons pu 7compter sur le

moustach’club qui est venu nous aider à vendre des boissons en notre faveur.

 

Décembre 2008        

Le marché de Noël était super cette année, en plus des bricolages et des confitures de Noël faites par Inès, nous avions avec nous un voisin et ami

d’Andréa qui s’était proposé de faire pour nous des malakoffs .nous avons fait une bonne recette.

La table ronde nous offre l’installation d’une salle équipée(1°étage anciennement salle lecture) d’une télévision, d’une playstation,de la Wii et de

quelques jeux.

Toute l’installation aura coûté 3000.-

La convention avec la commune est dans une impasse…ce que la commune propose nous obligerait à trouver par nous même plus d’argent.

2009      

Janvier 2009

Nous avons fait une demande pour des jeux d’extérieur à la loterie romande, nous attendons une réponse !!!! en espérant qu’elle arrive avant l’été !

Le plan de quartier est mis en concours auprès d’architectes…..cela ne sera donc pas demain que nous partirons du chemin des Eules…..

 

Février 2009

Nathalie Hasler, qui était venue avec les enfants de Beslan et qui travaille à Novartis a propos à Andréa que son équipe fasse quelque chose

 pour la MdE lors de leur  journée du community-Day.

Andréa propose que la cabane qui abrite les jeux d’extérieur et qui tombe en ruine soit démolie et qu’une nouvelle cabane soit reconstruite

 

Mars 2009

La loge maçonnique de Nyon nous a fait un don de 3000.-

Aude et Valérie ont rencontré M. Piguet au sujet de la convention que nous devrions passer avec la commune .

Il n’y a pas encore de projet final mais le subside ne sera pas augmenté comme nous le souhaitions.

Par contre, il a été dit qu’en cas de difficulté financière, nous pourrions demander une rallonge.

Nous avons fait une demande à la Loterie Romande pour une balançoire

En décembre 2008, la table ronde nous avait offert 3000.- pour l’installation d’une salle équipée d’une télévision, de la Wii et d’une

Playstation…cette salle est opérationnelle depuis ce mois.

Les enfants adorent…. mais n’apprécient pas beaucoup les règles établies : pas de Wii ou de Playstation s’il fait beau, quand il y a les devoirs……

 

Avril 2009

La convention avec la commune est presque prête pour la signature. Toutes les modifications demandées ont été acceptées.

Nous ne participerons pas à la fête du printemps cette année, faute de participants.

Le 23 de ce mois, environ 18 personnes de chez Novartis sont venues démonter la vieille cabane qui nous sert de remise pour les jeux d’extérieur et

en ont remontée une toute nouvelle et cela dans le cadre de leur Community Day.

Ce fut une journée merveilleuse, autant pour nous que pour les enfants.

Nous avons fait un goûter commun qu’ils avaient apporté et ce qui a surtout réjoui les enfants…… un des participant de Novartis avait amené sa

guitare et a chanté  pour eux.

 

Mai 2009

Rien de spécial en ce mois de mai 2009…..nous préparons le mois de juin qui sera plus chargé en activité.

 

juin 2009

Mi-juin ou plus précisément le 14 juin, nous étions à Rive où se passait la brocante de livres.

Ce fut une belle journée, autant pour le temps que pour la recette de la vente des livres d’occasion que nous recevons tout au long de l’année.

Nous avons quelques problèmes dans la maison et Valérie va transmettre la liste des travaux à faire à Monsieur Piguet en espérant que cela se fera

pendant les vacances.

Le samedi 27, nous avons pu rendre au Moustach’Club un peu de toute l’aide qu’ils nous ont si souvent donné.

C’était lors d’une manifestation cycliste où le Moustach’Club s’occupait des bars.

Nous y avons tenu des postes de « barwoman »

Pierre nous annonce qu’il arrêtera son aide aux devoirs à la Maison des Enfants ainsi que sa participation au sein de notre comité.

Nous le regretterons car il était toujours de très bon conseil …..

Andréa organise une fête pour lui avec les enfants

La loterie Romande nous octroie 13.000 frs pour notre projet de balançoire dans le jardin…

..il y aura de la joie chez les enfants à la rentrée scolaire…..

Andréa, Chiara et Dominique ont participé à Actilac, manifestation qui se passe depuis quelques années au bord du lac et qui consiste à se lancer

depuis une rampe avec quelque chose qui flotte et essayer d’aller le plus loin…… contre toute attente car nous n’avions pas beaucoup préparer la chose…

nous avons eu une troisième place…d’originalité.

 

Juillet et août 2009 Vacances……

Fin août 2009

Madame Grainier ferme son jardin d’enfants au Reposoir et propose de nous faire bénéficier de son solde qui serait entre 4 et 5.000.-

(association  « planète Eveil »).

Le 22 du mois d’août, à la veille de la rentrée scolaire, les enfants ont pu comme toutes les années s’essayer au lancer d’avion….mais cette année,

il y avait un temps superbe et pas une once de vent…le record de 22mètres est toujours à battre.

Deux coureurs qui nous avaient déjà contacté il y a quelques temps, ont couru à l’Ultra-trail et nous ont fait bénéficier de l’argent qu’ils ont récolté

(promesse d’argent au km parcouru). l’Ultra-trail = environ 166km et 9400m de dénivelé positif  autour du Mont Blanc.

Nous les accueillerons bientôt en nos locaux pour un apéritif de remerciement.

 

Septembre 2009

Aucun travaux n’a été fait pendant les vacances….Andréa a pris contact avec Monsieur Gander de la régie…..ils ne sont pas arrivés à un accord.

 

Octobre 2009

Comme promis, Madame Grainier nous a versé une somme de plus de 4000.- nous allons l’inviter pour un apéritif de remerciement au prochain comité.

Isabelle Carrel, notre vérificatrice des comptes et aussi goûteuse depuis quelques années nous a fait un don important.

Notre marché d’automne s’est très bien passé, il faisait beau et les gens s’arrêtaient volontiers à notre stand.

Il fait très froid à la Maison des Enfants, environ 12 degrés lorsque la bise souffle…..mais rien n’est encore entrepris …

Valérie va écrire en recommandé à la régie avec copie à la commune pour savoir ce qui se passe.

Nous avons eu beaucoup d’enfants pendant ces vacances d’octobre, la moyenne a été de 43 enfants par jour (52/38)

 

Novembre 2009

Ruth, notre bénévole du mercredi, a décidé d’arrêter et de venir nous aider selon nos besoins. Nous la regrettons car elle nous aidait beaucoup

les mercredis lorsque nous avions beaucoup d’enfants, Nous espérons qu’elle viendra nous dire bonjour de temps en temps…

Au vu de nos problèmes avec la régie au sujet des travaux non effectués, le comité a décidé de s’inscrire à l’Asloca pour une aide administrative.

Aude a écrit à la régie une lettre spécifiant que si nous n’avions pas de nouvelles des travaux, nous bloquerons les loyers jusqu’à résolution du problème.

Chiara souhaite suivre une formation pour avoir un papier, c’est super. Nous espérons toutes qu’elle réussisse.

 

Décembre 2009

Cette année, la ville de Nyon n’organise pas de marché de Noël. .nous irons donc à Duillier.

Ce marché de Noël se passant sous une tente, Andréa propose d’amener l’appareil à bougies et de proposer une activité payante…..

en plus des bricolages et quelques  friandises.

Le marché de Duillier n’ayant lieu que le matin, la recette n’a pas été énorme.

Et pour compléter un peu cette recette Valérie, Anne-Marie et Andréa se sont proposées pour faire les nocturnes de Nyon qui se déroulaient

le 21 et 23 du mois.

Quelques bougies ont été vendues mais le temps était à la pluie …et les gens sont restés chez eux.

Le père Noël nous abeaucoup apprécié les chants des enfants.

Le père Noël nous a de nouveau rendu visite cette année, il a beaucoup apprécié les chants et les poésies que les enfants lui ont chantés ou récités.

2010

 Préparation de nos 20 ans

 

Janvier 2010

Aude a fait les comptes et malheureusement les dons des collectivités sont en baisses évidentes. Les dons individuels par contre, montent un peu.

Mais on peut dire que notre situation n’est pas brillante.

Après le blocage du loyer de janvier par Aude, nous avons immédiatement reçu un rendez-vous pour le 22 janvier avec M. Gander de la régie Burnier, M. Uldry,

Municipal des Bâtiments, M. Dillello, Chef des Bâtiments et M. Mayor, Municipal social.

Suite à cette réunion, les travaux ont pu commencer. Malheureusement suite à la mise en conformité de l’électricité (6A) nous ne pouvons plus passer l’aspirateur

ou brancher deux appareils électriques en même temps, car les plombs sautent. Pour les autres réparations, le minimum sera fait…

 

 

 

Février 2010

Suite au don de 1500.- que nous ont fait les frères Auberson après leur participation à l’Ultra-trail,

Valérie a pris contact avec SB-sport de Nyon car une partie de l’argent récolté par les coureurs serviront à offrir aux enfants de la Maison des Enfants des activités sportives.

Novartis a repris contact avec Andréa cette année encore. Ils nous proposent dans le cadre de leur Community Day d’animer un après-midi avec des jeux pour les enfants.

Nous avons décidé la création de deux commissions qui se consacreront à diverses tâches en vue des 20 ans de la Maison des Enfants.

Une commission pour la recherche de sponsors et de dons et l’autre qui s’occupera des animations.

La commission d’animation sera composée de : Judith Bachmann, Anne Morisod, (deux mamans d’enfants qui fréquentent la Maison des Enfants), Denis Berger (un ami d’Andréa ),

Monique Schwartz notre « supersecrétaire » , Inès Wolfisberg (ancienne bénévole et membre du comité) Andrea Goelz Chiara Coletta Dominique Berthoud, les animatrices.

Nous sommes toutes d’accord sur le fait que cette manifestation sera gratuite…donc il nous faut des sponsors……

Suite à la rencontre du 22 janvier avec MM. Gander, Uldry, Dillello et Mayor le versement des loyers a été débloqué.

Valérie a rencontré le directeur de SB-sport et ils ont pensé faire 5 groupes d’environ 10 enfants, les activités proposées sont : course d’orientation, grimpe, VTT,

 spéléologie encadrée ou tennis. Ces activités auront lieu en mars.

 

 

 

Mars 2010

N’ayant pas de nouvelles de la commune au sujet des réparations promises, Valérie écrit à M. Dilello que si la maison n’était pas en état après la fermeture de Pâques,

nous n’ouvririons pas la maison.

Les travaux se feront donc pendant les vacances de Pâques……

Novartis prévoit d’organiser le 21 avril un après-midi sur le thème de la fête foraine. Avec l’aide d’une société spécialisée.

Cette année, nous ne participerons pas au marché de printemps car la date tombe mal et trop peu de membres du comité peuvent être présents.

La Maison des Enfants a reçu des dons d’une valeur de 13.000frs. (IWCN , Binner-Bradley et Soroptimist )

Andréa doit subir une opération. Elle ne sera pas là jusqu’à la rentrée scolaire prochaine. Bonne chance Andréa.

 

 

 

Avril 2010

Les travaux au rez-de-chaussée sont terminés……mais ceux du premier étage ne sont pas finis.

Nous avons eu ce mois-ci  deux jeunes stagiaires; Aurore et Vanessa .Vanessa a fréquenté la Maison des Enfants étant plus jeune.

La journée offerte par Novartis à l’occasion de leur Community day fut un jour mémorable, tellement ce fut magnifique.les activités proposées par le Circodream

ont eu un grand succès mais le top pour les enfants fut le goûter…..une dizaine de sortes de bonbons, du coca-cola, des gâteaux ect….

Après il y a eu un super spectacle. 96 enfants ont participé à cette manifestation avec seulement 2 nouveaux.

Nous recherchons toujours quelqu’un pour remplacer Andréa pendant sa convalescence. On espérait un peu sur Nadir mais il est occupé.

La commission d’animation s’est réunie et la date du 28 mai a été arrêtée pour la fête des enfants. Nous commençons la recherche de sponsors.

Un flyer sera imprimé pour annoncer la fête pendant nos manifestations futures.

 

 

 

Mai 2010

Nous avons une remplaçante pour Andréa, elle s’appelle Iris et les enfants l’apprécient beaucoup. Iris est une très bonne bricoleuse et nous montre quelques unes de ses idées.

Les travaux d’électricité sont enfin finis après quelques problèmes de voltages…..

10 enfants de la MdE ont participé à la présentation sur le chocolat à la salle de la Colombière. C’était très intéressant et dynamique.

Les enfants étaient très intéressés, tant par les histoires que par la fabrication du chocolat !

La commission d’animation s’est réunie…..et a décidé de favoriser les sociétés locales.

Valérie va donc contacter l’élastique Citrique pour notre fête du 28 mai 2011.

 

 

 

Juin 2010

Commission d’animation :

Monique propose de contacter les scouts américains pour nous soutenir lors de la fête du 28 mai 2011 tandis que Judith se propose de se renseigner pour un spectacle de l’école

Hip Hop de Nyon. Judith nous indique aussi que la Banque Raiffeisen est généreuse avec les projets locaux. Nous allons les contacter….à suivre…

Il nous faut contacter la commune pour pré-réserver la salle communale pour septembre ou octobre 2011.

Nous n’avons pas encore décidé que faire pour la soirée de soutien, musique ? meurtre et mystère ? ou autre chose…..il faut se décider assez vite…..

Autre problème….trouver un logo spécial pour les 20 ans

Andréa a une bonne idée….faire appel à Béatriz une ancienne de la Maison des Enfants qui est une pro en informatique et en design.

 Il faut savoir que Béatriz n’a jamais coupé complètement les liens qu’elle avait avec nous….visites régulières…..stages et maintenant le logo des 20 ans.

Nous utiliserons ce logo pour le programme, les dossiers de présentation des manifestations de nos 20 ans et le courrier avec nos futurs sponsors.

Pour la musique, nous pensons à Sam Seale ou à Nadir…

Pour la buvette, nous pensons au Moustach Club…..

Pour la petite restauration, nous pensons saucisses, malakoffs ou raclette….

Nous estimons les frais de nos 20 ans à 10.000 frs.

 

 

 

Septembre 2010

Aude a annoncé son désir de quitter l’Association. Les membres présents regrettent beaucoup sa décision et sont très reconnaissants du travail dantesque réalisé par Aude,

actuellement en vacances.

Elle souhaite quitter pour la fin de l’année et devrait être présente lors de la dernière réunion de comité en décembre

Nous sommes tous très tristes car Aude nous manquera en tant que trésorière, en tant que membre super actif du comité de la Maison des Enfants

mais surtout en tant que personne super sympa.

Dominique va approcher Isabelle Carrel pour voir si elle serait prête à prendre la place d’Aude Genet. Monique approche l’Association des Services Bénévoles Vaudois

pour rechercher une trésorière et quelqu’un pour gérer la brocante. Peut-être également d’autres personnes pour le 20ème en 2011.

Judith Bachmann, membre de la Commission d’Animation 20 ans nous présente ses réflexions :

-nous devrions inviter les sponsors et les municipaux à un apéritif

-faire une liste de personne à contacter

-chercher des sociétés qui mettraient leurs publicités dans la brochure des 20 ans

 

Octobre 2010

 

Chiara a trouvé un emploi qui lui permet de faire ses études, alors elle doit nous quitter. C’est bien triste car nous l’aimons beaucoup.

Frédérique la remplacera à partir du mois de novembre.

 

 

 

Novembre 2010

La recherche des sponsors :

Andréa a été voir la Mobilière qui est notre assurance pour obtenir des T-shirts avec d’un côté leur logo et de l’autre le nôtre (celui des 20 ans).

Monique a contacté la Raiffeisen qui semble prête à nous aider.

Il faut leur envoyer notre dossier et aussi ce que nous leur proposons (banderole, mention sur le site, apéritif avec la municipalité, flyer distribué lors de nos manifestations).

Le budget global des 2 manifestations prévues (fête pour les enfants et le repas de soutien) est estimé à 20.000frs.

Après 3 semaines, nous nous séparons de Frédérique qui doit trouver un emploi qui lui permet de faire les études qu’elle souhaite. Nous recherchons donc de nouveau quelqu’un…..

 

Décembre 2010

Nous avons trouvé une remplaçante pour Frédérique, elle s’appelle Pattra, et travaillera à l’heure car elle fait des remplacements scolaires avant de commencer ses études

en septembre prochain et ne peut pas arriver tous les jours à 15h.

Nous avons aussi trouvé une nouvelle trésorière grâce à Monique. Micheline Ganière se mettra en contact avec Aude dès que possible.

Le 22 décembre, le père Noël est passé par la Maison des Enfants, les enfants ont chanté, et le père Noël est reparti content des enfants de la Maison des Enfants.

2011

Préparation de nos 20 ans suite et fin

 

Janvier 2011

Andréa a rencontré Christine Mauroud de Novartis pour parler de leur projet  du «  Community Day » qui aura lieu en avril.

C’est la troisième année que Novartis nous aide avec un projet.

Valérie doit rencontrer des personnes de la Raiffeisen pour la signature d’un contrat de sponsoring.

 

Février 2011

Lors de nos démarches pour le sponsoring, la Coop a été approchée. Ils ne veulent pas être sponsor mais nous donne un bon d’achats de 100frs et 10% sur nos achats en Mai

Il devient urgent que chaque membre du comité fournisse une liste de personne qu’elle va contacter

Une deuxième rencontre pendant le mois de février des membres du comité est nécessaire car les dates des manifestations approchent.

Pour le 26 mai, c’est-à-dire l’apéritif des sponsors tout roule…et pour

le 28 mai, la fête pour les enfants il y aura des ateliers « cirque » et un spectacle. la société Shire nous fait un don de CHF 5’000.00 pour l’organisation de nos événements.

 

 

Mars 2011

Nous avons contacté plusieurs sociétés pour nous sponsoriser, mais vu la conjoncture actuelle, nous n’avons pas eu beaucoup de succès.

Nous avons aussi demandé la gratuité pour la salle communale à la Commune…nous attendons la réponse.

Pendant notre réunion mensuelle, nous avons surtout mis sur pied notre tombola et la vente aux enchères pour le souper de soutien qui aura lieu en novembre.

 

Avril 2011

Valérie propose que nous ne vendions que 3 articles, c’est-à-dire, le ballon signé par Platini, la photo signée par Schumacher et le T-shirt unique « Maison des Enfants »,

signé par tous les enfants.

Le 17 nous avons eu le marché de Pâques, mais comme il a été programmé pendant les vacances de Pâques, il n’y avait pas beaucoup de monde en ville ce jour-là.

 

Mai 2011

Pour leur « community day », Novartis nous a refait la peinture des chambranles de portes, la peinture des murs de la cuisine et des toilettes du bas…

plus la mise en place de nouvelles armoires de cuisine. Merci beaucoup à Novartis.

Novartis nous a aussi offert un nouveau trampoline, l’ancien étant fissuré et devenait dangereux pour les enfants.

Béatriz, une ancienne très assidue de la maison des enfants et une autre jeune fille, Jennifer sont venues faire un stage à la maison des enfants.

Ces deux jeunes ont été très efficaces et ont été très appréciées par les enfants. Pattra et Dominique ont participé au vide grenier du quartier

Nord-Est…beaucoup de rencontres d’enfants fréquentant la MdE mais peu de vente.

Nous avons commencé les recherches pour nos sets de table qui seront composé du logo de la Maison des Enfants plus l’annonce de notre souper de soutien au centre et

tout autour la publicité de nos sponsors.

Nous offrirons les sets dans les restaurants de Nyon et des environs deux ou trois mois avant notre souper de soutien.

Judith et Andréas Bachmann nous aident beaucoup pour la recherche de sponsor.

Le 26 de ce mois, nous avons offert un apéritif à tous nos sponsors. Etaient aussi présents Madame Boss, Messieurs Daniel Rosselat et Michel Piguet de la municipalité de Nyon.

Le 28 mai nous avons eu la fête de nos 20 ans pour les enfants. Ce fut une fête superbe avec l’élastique citrique qui a proposé aux enfants divers ateliers « style cirque »

 

Juin 2011

Fin juin, Andréa revient après une absence suite à une opération au pied sans gravité.

Le CNN (c’est-à-dire le club des nageurs Nyonnais) a décidé de faire leur manifestation des 12 heures de natation en notre faveur. Cette manifestation se déroulera en août

à Colovray.

Nous avons eu la visite d’une représentante du la SPJ. Tout est en ordre et nous n’avons pas besoin d’autorisation de leur part vu que nous ne sommes ouvert qu’une fois par jour.

Valérie a reçu un appel de Bénévolat Vaud qui nous propose de placer chez nous une personne sans emploi en tant que bénévole.

Nous pensons immédiatement à la brocante qui est fermée depuis le départ d’Aude.

Valérie a envoyé un dossier de la Maison des Enfants pour participer au prix du développement durable.

Prix qui récompense des sociétés ou des associations qui travaillent en prenant compte du respect de l’environnement, du recyclage et qui a aussi une action d’aide sociale.

Les sets de tables doivent être prêts à donner pour fin juillet. Il nous faut trouver une vingtaine de sociétés qui aimeraient faire de la publicité sur les sets.

 

Août 2011

Notre choix pour la soirée de soutien s’est porté sur deux musiciens qui animeront la soirée avec des chansons mais surtout avec de la danse..

les musiciens viendront avec des danseurs qui proposeront aux invités de venir danser avec eux.

Shire, un de nos sponsors principal aimerait nous faire profiter de leur Community day.

Ils viendront à 18 pour animer un après-midi et faire le goûter avec et pour les enfants.

Le dimanche 14 c’est 238 nageurs qui se sont jetés à l’eau à Colovray pour parcourir 401,8 kilomètres en faveur de la Maison des Enfants.

Le record a été battu…merci aux nageurs et à l’association.

 

Septembre 2011

Pattra qui a remplacé Chiara pendant un an commence une école qui lui permettra de devenir professeur.

Nous lui souhaitons bonne chance. C’est Dany qui la remplacera.

Nous avons déjà pu apprécier les qualités de Dany lorsqu’elle a remplacé pendant 2 mois Dominique qui avait des problèmes de santé.

Judith Bachmann, maman de deux garçons qui fréquentaient la Maison des enfants et qui nous a beaucoup aidé pour la préparation des 20 ans rejoint le comité…bienvenue Judith.

Tous les sets de table sont partis….espérons que cela nous fasse de la publicité. nous avons appris en rentrant de vacances que Ruth, notre bénévole du mercredi

depuis de nombreuses années était morte cet été suite à une maladie. Aucun de nous n’a malheureusement pu être présent lors de son enterrement.

 

Octobre 2011

Mois de finition pour notre souper de soutien…tombola, boissons, liste des invités oubliés, ect ect…

Nous sommes dans les 4 finalistes pour le prix du développement durable et nous sommes invités le mardi 22 novembre à la salle de réception du château.

Le mercredi 18 de ce mois, 18 personnes de chez Shire sont venues animer l’après-midi…avec un clown qui a beaucoup fait rire les enfants … et leur faire des crêpes.

Ce fut un superbe après-midi.

 

Novembre 2011

La soirée de soutien pour les 20 ans de la Maison des Enfants, malgré que nous espérions plus de monde (80) a été un succès. Beaucoup d’anciens membres étaient présents.

 

Décembre 2011

Le 7, le Cercle des Nageurs de Nyon nous a remis un chèque de 6000 fr. au caveau de Duillier.

Mi-décembre, Andréa se fait opérer de la hanche, elle reviendra travailler vers la mi-mars.

Notre marché de Noël s’est très bien passé. Comme d’habitude l’ambiance était joviale.

C’était une belle journée et les passants étaient tous de bonne humeur.

La fondation Bertarelli nous a offert des décorations de Noël immenses. Nous avons installé le nounours (de 2m50) sur le balcon du premier étage tandis que l’arbre bleu (2m80)

 prenait place à côté du panier de basket et le sapin blanc (2m50) à la place du trampoline qui comme chaque année a été démonté pour l’hiver.

En plus de ces magnifiques « statues », la fondation Bertarelli nous a donné de nombreux jeux pour les enfants et pour la brocante.

Le père Noël est passé par la Maison des Enfants, les enfants ont tous chanté de bon coeur et le père Noël est reparti content des enfants de la Maison des Enfants.